03
Article N°3

Comment calcule-t-on le bilan carbone d’une organisation et celui d’une personne physique ?

Le bilan carbone d’une organisation ou d’une personne physique se calcule de deux manières différentes.
Pour réaliser le bilan carbone d’une organisation, un large éventail d’activités est englobé. Généralement, les calculateurs (Bilan GES, GHG Protocol ou norme ISO 14064) se basent sur l’analyse de trois scopes pour identifier l’origine des émissions.

Scope 1

Les émissions directes

Ce périmètre comprend l’ensemble des émissions produites pour réaliser les biens ou les services issus de son activité intrinsèque.

Exemple : dans le cadre de ses missions, l’Urssaf est directement responsable des émissions liées à la combustion des carburants de véhicules permettant à l’ensemble de ses collaborateurs de se déplacer. Les émissions directes sont également celles liées au chauffage dans les bureaux.

Scope 2

Les émissions indirectes liées à l’énergie

Ce périmètre concerne l’énergie achetée et consommée par l’organisation pour faire fonctionner sa structure (électricité, chauffage, climatisation…), mais qui ne sont pas reliées à son activité en tant que telle, les émissions émises au moment de sa production.

Exemple : l’Urssaf ne produit pas son énergie, mais elle est responsable des émissions liées à l’utilisation qu’elle en fait dans le cadre de son fonctionnement.

Scope 3

Les autres émissions indirectes

Ce périmètre couvre l’ensemble des autres émissions, comme celles liées aux déplacements quotidiens de ses collaborateurs pour se rendre au bureau (transports en commun, voitures personnelles). Ce sont également tous les achats de marchandises et les achats de service (papier, restauration…), ou encore l’utilisation de certains biens (ordinateurs, téléphones professionnels…).

À SAVOIR

l’Urssaf fait partie des rares organisations publiques à calculer son bilan carbone sur l’ensemble des trois scopes, et non seulement sur les deux premiers, qui sont des obligations légales.

Pour réaliser le bilan carbone d’un individu, les calculateurs comme Nos Gestes Climat se basent sur quatre grands postes d’émission :

  • Les transports. Les moyens de transport utilisés (voiture, train, avion), la fréquence, le kilométrage, le type de carburant…
  • Le logement. La taille du logement, le mode de chauffage et sa consommation, l’isolation…
  • L’alimentation. La consommation d’aliments d’origine animale, le mode d’achats, la consommation de produits transformés, de produits bios…
  • La consommation de biens et services. Les achats de vêtements, de biens électroniques, de mobilier, de seconde main, de neuf, la détention d’animaux de compagnie, etc…

Cet article fait partie d’une série sur la RSO et les actions pour réduire son empreinte carbone. Retrouvez plus d’informations en scannant les QR codes tout au long de l’exposition.